Le Moulin

Les moulins du Val de Bagnes étaient traditionnellement actionnés par des roues horizontales. En 1837, les habitants de Sarreyer innovent. Une seule roue verticale actionne une scie et un moulin grâce à des mécanismes ingénieux mais simples. Son utilisateur peut donc scier du bois, moudre du pain ou broyer des pommes.
Au XIVsiècle déjà des documents mentionnent entre 7 et 9 usines hydrauliques dans la Commune de bagnes. Puis vers 1750 on en dénombre 82. L’édifice de Sarreyer date du début du XIX siècle. C’est en effet le 9 mars 1837 qu’un consortage du village de Sarreyer décide de construire une scierie. Désirant tirer un rendement maximum de l’énergie contenue dans le torrent. Les constructeurs ont amélioré le projet au fil des ans en ajoutant à l’installation,deux moulins à farine et un broyeur à pommes, le tout actionné par une roue à godets.
A partir de 1950 ce bâtiment est désaffecté et l’exploitation est abandonnée. En 1987 la commune de bagnes en devient propriétaire. En 1986 à 1990 un comité de restauration et l’administration communale de bagnes entreprennent la remise en état de l’ensemble de l’édifice. Cette installation monumentale est à nouveau en fonction pour le plus grand plaisir des visiteurs.
¨
Ouverture les jeudis de juillet et août ou sur réservation au 079 963 32 41
Malette pédagogique à disposition des enseignants
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 079 963 32 41

Réalisation : Web Mouse - Romain Carrupt en partenariat avec Gentianes Group