La précédente chapelle dédiée à Saint-André était au milieu du village. Elle fut construite en 1646 par 2 rares survivants de la peste de 1639 : les frères André et Pierre Besse.
Cette chapelle a été remplacée à partir 1935 par un bâtiment plus grand au fond du village. Ce dernier est l’oeuvre de l’architecte Alberto Sartoris.
De ses fondateurs André et Pierre, le village conserve un des saints patrons titulaires : St-André, célébré chaque année le samedi le plus proche du 30 novembre, par tout le village respectueux des traditions.
La chapelle est également dédiée à Notre Dame de la Joie, fêtée le jour de la Nativité de Marie, et dont l'ancienne statue de bois provient de l'ancienne chapelle. De l'ancien édifice, elle garde aussi le petit clocher comme surgreffé puisque beaucoup plus ancien et d'un autre style, ainsi que la colonnade d'entrée en serpentine de la vallée.
À l'intérieur, la chapelle frappe par ses proportions harmonieuses, sa lumière infiniment variable et mystique, filtrée par des vitraux aux 14 Stations du Chemin de Croix. Ces vitraux désirés par le Chanoine Boitzy et réalisés par le Chanoine Voirol sont fort suggestifs pour les hommes de la montagne habitués au dur labeur, aux sacrifices et aux sentiers rocailleux.
Sa charpente soigneusement travaillée et les découpes en croix de son clocher ajoutent du charme à cet édifice religieux modeste.
( Infos prises sur divers sites du Val de Bagnes)