Les musées du Val de Bagnes

LE CHABLE

Musée du Châble
Toutes les infos sur : http://www.museedebagnes.ch

LOURTIER

Musée des Glaciers
Le 16 juin 1818, une digue de glace cède dans la région de Mauvoisin;  une vague d’eau ravage le Val de Bagnes. Cette débâcle attire les curieux et les scientifiques. Ils rencontrent Jean-Pierre Perraudin, un paysan de Lourtier. Fin observateur, il avance les premiers éléments de la théorie des glaciers. Sa maison familiale est devenue le Musée des Glaciers

CHAMPSEC

Musée de la Pierre ollaire
Le musée présentera la pierre ollaire sous toutes ses facettes. Cette pierre calorifère, résistante et tendre à la fois, était extraite des carrières du fond de la vallée. Elle a servi durant des décennies à la fabrication de fourneaux, les fameux «bagnards ». A leurs côtés, vous y découvrirez une grande variété de créations en pierre ollaire, provenant de différents continents et datant d’époques diverses.

VERBIER

Le Hameau
Plus de 3300 objets sur 2000m2 témoignent de l’habitat, du travail et de la culture des régions alpines. L’exposition est surtout axée sur la période précédant l’industrialisation et la mécanisation qui, dans ces régions, ne se sont opérées qu’après la Seconde Guerre mondiale. Les Objets exposés nous emmènent pour un voyage passionnant et instructif à travers l’histoire et présentent différentes activités humaines : agriculture, vie à l’alpage, travail de la vigne, petite industrie et artisanat, industrie textile, transport, énergie, habitat, coutumes, etc...

VILLETTE

Ancienne Demeure
L’atmosphère séduisante d’une maison construite en 1824 avec sa cuisine noircie, ses chambres boisées, ses escaliers étroits. De pièce en pièce, c’est le quotidien des paysans alpins des siècles passés qui ressurgit: parmi les pièces exposées, un râtelier pour pains de seigle sortis du four deux fois l’an, une machine à casser le chanvre, des chapeaux traditionnels, etc.
L’Ancienne Demeure, propriété du groupe folklorique No s’Atro Bon Bagna qui se charge de l’animer, est le plus ancien musée de la vallée, inauguré en 1977.